Citation de George Gordon, Lord Byron (1788-1824), grand poète romantique anglais à son Terre-Neuve, Boatswain.
Caractère
Le chien Terre-Neuve est une race des plus affectueuses, elle a toute sa place dans la famille.
Sociable avec ses congénères et les autres animaux, il saura également être accueillant avec les personnes de votre entourage. Cependant, comme la plupart des chiens, le Terre-Neuve protège son territoire et, de par sa masse importante et ses attitudes, il découragera les éventuels intrus.
Courageux, fidèle et doux, il est le compagnon idéal, notamment celui des enfants. Il faut cependant leur apprendre à le respecter ; d’apparence « nounours », le TN n’en reste pas moins un animal qui a besoin de calme et de tranquillité, surtout lorsqu’il dort, c’est-à-dire près de 70% de son temps (env. 12-15 par jour).
Vivre avec son Terre-Neuve
Vous pourrez rythmer la journée de votre chien par des moments de jeux et de courtes promenades régulières ; le TN n’étant pas un chien particulièrement endurant à terre, il le sera davantage à l’eau, n’ayant pas à supporter son poids.
Si vous avez la possibilité de l’emmener nager, il n’en sera que plus heureux : attention, si vous nagez avec lui, ne soyez pas surpris qu’il veuille vous ramenez en vous prenant par le poignet sur le rivage, son instinct de sauveteur inné ainsi que ses aptitudes corporelles font de lui un excellent chien de sauvetage, dont il est utile de développer l’instinct (tout comme le Golden Retriever, le Labrador…). En effet, lorsqu’un Terre-Neuve se jette à l’eau, sa robe est protégée par une couche de substances grasses qui en garantit l’imperméabilité et empêche l’eau d’atteindre la peau. Vous pourrez vous rendre compte quand votre chien sortira de l’eau : après s’être secoué vigoureusement et être resté une dizaine de minutes au soleil…il sera complètement sec ! Sa couche de graisse sous-cutanée le préserve également du froid : vous constaterez qu’il travaille dans l’eau aussi bien en été qu’en hiver, et avec le même enthousiasme, sans ressentir la moindre gêne. De plus, le Terre-Neuve possède ce que l’on appelle des « pattes palmées », la membrane interdigitale entre ses « doigts » étant plus développés que chez les autres races, elle lui permet de nager avec facilité sur de longues distances, sans se fatiguer.
Standard de la race
Concernant les caractéristiques physiques du Terre-Neuve, il existe trois robes différentes :
- Le noir est la couleur traditionnelle
- Le marron, allant du chocolat au bronze
- Le blanc & noir
Il existe également une robe grise, beaucoup plus rare, et seulement reconnue aux Etats-Unis.
Le poids moyen pour un mâle est de 70kg, 60kg pour la femelle, et la taille d’élève, en moyenne, à 71cm au garrot pour un mâle et 66cm pour la femelle.
Son espérance de vie est d’environ 11 ans.